2019

La Touche en festival

Une première au village, cette année, entre le 1er et le 8 Août : six jours pendant lesquels "La Touche en festival" a accueilli un concert, quatre pièces de théâtre et une fête des épouvantails !

Le Caribou volant


Jeudi 1er Août
Le Caribou volant était sous la halle pour un concert de chansons francophones.
Plus de 80 personnes étaient présentes et enthousiasmées par ce jeune couple porteur de messages écologiques.


Le Sauvage


Vendredi 2 Août
Le château de Mathilde Bejanin et Hubert Naudeix accueillait dans la magnanerie son premier spectacle.
Le provençal Jérôme Gallician racontait la vie aventureuse de Paul Blanchet dit Le Sauvage en mêlant récit et musique, slam et paysages sonores, chants d'amour et de révolution. Un beau succès avec plus de 70 participants conquis.





Fête des épouvantails

Samedi 3 Août
L'Association Ensemble organisait samedi 3 sa première fête des épouvantails qui pouvaient soit être apportés, soit fabriqués sur place à l'atelier organisé. 80 personnes du public ont élu le plus bel épouvantail des enfants et les 3 plus beaux réalisés par des adultes ou en famille qui étaient récompensés par des paniers garnis offerts par les producteurs du marché de La Touche, des commerçants de La Bégude ou les membres d'Ensemble. Tout le monde a ensuite déambulé dans le village avec les épouvantails en s'arrêtant devant les réponses des indices qu'il fallait trouver lors du jeu de piste sur le patrimoine du village. Des jeux organisés pour les petits et les grands ont remportés un grand succès. Une très belle ambiance familiale pour cette première.


Les Tracas du Capitaine Fracasse Noisettes

Dimanche 4 Août
La Compagnie Mirandole a joué la première des Tracas du Capitaine Fracasse Noisettes, 2ème épisode devant une soixantaine de spectateurs.
Le public fut conquis par cette troupe dynamique mêlant prose et chants et les a chaleureusement applaudis.
La Mirandole a dores et déjà donné rendez-vous en 2020 pour la 3ème partie des aventures du Capitaine.


Les Molières au château

Mercredi 7 Août
Dans le cadre de « La Touche en Festival » cinq comédiens de la compagnie Mirandole présentait « Les Molières au château ».
Près de 150 personnes ont été accueillies sous la halle par Mathilde et Hubert Naudeix, propriétaires du château de La Touche depuis 2 ans et qui , en prêtant leur château pour la pièce, ont permis à La Mirandole de proposer un spectacle itinérant. En effet, après un premier acte du Médecin malgré lui sous la halle, le public a été convié à traverser la route pour s'arrêter sur la place du village pour le deuxième acte, s'est ensuite installé dans la cour intérieure du château pour le troisième acte, avec les comédiens jouant au balcon du premier étage, puis en suivant les méandres des couloirs entièrement décorés s'est ensuite rendu dans la magnanerie pour assister à la fin de la première pièce.

Dans le magnifique jardin possédant une estrade naturelle en gazon et avec le château pour arrière plan, s'est tenu Les précieuses ridicules.
Une représentation de plus de deux heures qui a plus que ravi les spectateurs enthousiasmés.
Pour clôturer cette soirée exceptionnelle, le verre de l'amitié a été partagé dans la magnanerie.
Mathilde et Hubert ont souhaité partager leur joie et leur fierté d'avoir reçu un prix de l'association VMF (vieilles maisons Françaises) et d'être lauréats du loto du patrimoine de Stéphane Bern ce qui leur permettra de voir les énormes travaux de leur projet un peu fou avancer un peu plus vite que prévu.





Une mémoire d'éléphant dans un magasin de porcelaine

Jeudi 8 Août
Quatre-vingt dix personnes ont assisté à l'avant première de la pièce  Une mémoire d'éléphant dans un magasin de porcelaine  de la compagnie «Alchéra- Le temps des rêves » qui clôturait en beauté le festival de La Touche.
Une pièce drôle et piquante jouée par deux jeunes comédiennes très expressives.
Les organisateurs du Festival ( la mairie, le Comité ses Fêtes, l'association Ensemble qui soutient les Restos du Coeur de Dieulefit et œuvre pour la convivialité dans le village et aux alentours, Hubert et Mathilde Naudeix du Château de La Touche ) sont ravis du succès de cette première édition qui a attiré beaucoup de monde et s'est déroulée dans une ambiance familiale et sympathique. Un bilan très positif qui pourrait laisser penser qu'une deuxième édition serait envisageable.


2018

Festival Montélimar-Agglo : concert off

Le concert off, organisé par Montélimar Agglo Festival 2018 à La Touche, a attiré plus de 600 personnes sur la place du château mercredi 18 juillet. Bomba Titinka, groupe italien créé en 2014, nous a régalés par ses créations et ses reprises revisitées. Une ambiance très chaleureuse pour ce concert donné lors d'une belle soirée d'été chaude et agréable.