2020 - 2021

Atelier poterie

Les vendredis 30 avril et 7 mai, Diane, potière à La Bégude de Mazenc, est intervenue à l'école de La Touche pour un atelier poterie – céramique auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2, atelier offert par l'Association des parents PP Ecole.
Le thème de la réalisation étant l’arbre, Diane a proposé de créer un tableau sur lequel les enfants dessineront l’arborescence de leur choix, ensuite représenté en relief par l’empreinte d’écorces et de feuilles.
« Ce qui est très important c'est de procéder étape par étape » leur explique Diane. « Il pourra malgré tout y avoir des incidents lors de la cuisson mais ceci ne doit pas être vécu comme un échec ».
Chaque enfant a reçu une boule d'argile dans laquelle il a mis ses mains avant de l'aplatir au rouleau à pâtisserie entre deux tasseaux et d'y graver délicatement son nom. Ils ont ensuite réalisé les empreintes d'écorces et de feuilles.
Après la première séance, les tableaux et les empreintes ont été emballés pour garder leur humidité, puis aspergés d’eau à deux reprises entre les deux séances de poterie. Malgré cela, certaines plaques se sont fissurées et ont dû être réparées avant d’y mettre en place le graphisme et d’y composer les empreintes.
Puis c’est l’étape du collage, une étape très importante si on veut éviter que tout ne se fissure ou ne se décolle à la cuisson.
Les enfants n'ont pas manqué d'imagination pour réaliser leurs oeuvres : certains ont conservé l'idée du tableau, d'autres ont découpé la silhouette de leur arbre ...
Après séchage pendant une semaine dans l'atelier de Diane, les oeuvres devront cuire au four à 1 000° pendant 7 heures.
Le 4 juin les élèves iront visiter l'atelier et y découvrir d’autres facettes de la poterie.

Poterie mai 2021 _8_.JPG
Poterie mai 2021 _6_.JPG
Poterie mai 2021 _4_.JPG
Poterie mai 2021 _2_.JPG
Poterie mai 2021 _7_.JPG
Poterie mai 2021 _5_.JPG
Poterie mai 2021 _3_.JPG
Poterie mai 2021 _1_.JPG

Carnaval du 22 mars 2021

Lors du conseil d'école les parents ont émis le souhait qu'une journée déguisée soit organisée pour égayer un peu le contexte sanitaire morose.
Les enfants de CE2 – CM1

et CM2 ont donc redoublé d'imagination pour venir déguisés ce lundi 22 mars à l'école de La Touche.
L'Association des parents leur a offert un goûter.

Semaine culturelle à l'école de La Touche

A l'initiative de Delphine Dieleman, leur professeure d'école, cette semaine a été très particulière pour les 26 élèves de CE2, CM1 et CM2. En effet du 18 au 22 janvier c'est une semaine culturelle qui a permis aux enfants d'apprendre différemment que d'habitude.
Vu les consignes sanitaires les élèves ne peuvent pas aller vers la culture, c'est donc la culture qui est venue à eux et ainsi différents intervenants se sont succédés à l'école de La Touche.
Les élèves ont commencé la journée par une lecture offerte de poèmes ou de fables.
Civilisation et Culture Anglaise ont été expliquées par Diana Howard.
Pour la Culture Littéraire, intervention de Mathilde Naudeix avec le monde de l'édition, de Geneviève Vergnes, conteuse et « Fête des fables, faites des fables » avec concours d'écriture et illustration de fables.
Pour les Arts du Spectacle et de la Musique séance de musique lundi après-midi et animation « Figure de notes » avec l'Orchestre de Paris.
Pour l'Histoire et Patrimoine animation «  La journée du Roi au château de Versailles », visite guidée du château de La Touche et exposé sur Pompéi par Tristan, élève de CM1.
Pour les Arts Visuels, atelier de vitrail avec Claire Pelatant et « Ma petite imprimerie » avec Pierre Bonnard.

2021-semaine culturelle-IMG_0625.JPG
2021-semaine culturelle-IMG_0642.JPG
2021-semaine culturelle-IMG_0649.JPG
2021-semaine culturelle-IMG_0656.JPG
2021-semaine culturelle-IMG_0663.JPG
2021-semaine culturelle-IMG_0668.JPG
2021-semaine culturelle-IMG_0663.JPG

Semaine culturelle : Pompéi

Pour clôturer la semaine culturelle qui a eu lieu du 18 au 22 janvier à l'école de La Touche, Tristan, élève de CM1 a fait un exposé sur Pompéi, accompagné par Mathilde Naudeix, sa maman. A l'aide de photos, de petites vidéos réalisées en partie grâce à des reconstitutions virtuelles, Tristan a pu expliquer à ses petits copains de CE2, CM1 et CM2 l'éruption du Vésuve qui, en octobre 79 après JC, en moins de 24 heures, a figé la ville de Pompéi.
Tristan a présenté les grands monuments que l'on retrouvait dans une ville romaine ( place du Forum, place du marché, thermes, amphithéâtre, théâtre ...).
Grâce à une reconstitution virtuelle réalisée par son papa Tristan a pu détailler l'aménagement d'une maison romaine. Un parallèle a été établi avec « La maison au Dauphin » qui se trouve dans les ruines de Vaison-la-Romaine.

2021-pompéi-IMG_0673.JPG
2021-Pompéi-IMG_0674.JPG
2021-Pompéi-IMG_0675.JPG
2021-Pompéi-IMG_0676.JPG
2021-Pompéi-IMG_0681.JPG
2021-Pompéi-IMG_0684.JPG
2021-pompéi-IMG_0689.JPG

Semaine culturelle : Commedia dell' arte

En bonus de la semaine culturelle les 26 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont reçu la visite des comédiens Olivia Nason et Sébastien Labate de la compagnie Mirandole et dont la spécificité est la Commedia dell'Arte (d'origine italienne vers 1500 et dans laquelle on retrouve souvent les mêmes personnages).
Les spectacles se donnaient en extérieur et devaient donc être vus de loin. Les comédiens jouaient donc en hauteur, avec de grands gestes, parlant fort, costumés et masqués. On veut libérer le public de la peur par le rire.
Après avoir expliqué aux enfants l'improvisation, le mime, la polyphonie, la dramaturgie, Olivia et Sébastien ont revêtu les costumes de Pulcinella ( petit poussin ) et du capitaine et ont joué pour eux. Ensuite dans la cour de l'école les élèves ont eu droit à une démonstration d'escrime théâtral.
De chaleureux applaudissements pour clôturer cette semaine culturelle qui a ravi les enfants.

2021-commedia-IMG_0724.JPG
2021-commedia-IMG_0712.JPG
2021-commedia-IMG_0726.JPG
2021-commedia-IMG_0702.JPG
2021-commedia-IMG_0737.JPG
2021-commedia-IMG_0734.JPG
2021-commedia-IMG_0745.JPG

2019 - 2020

Venue de l'auteur Patrice Menettrier à l'école


Vendredi 19 octobre après-midi, dans le cadre du salon du livre jeunesse qui se déroule ce week-end à La Bégude de Mazenc, Patrice Menettrier est venu à l'école de La Touche à la rencontre des élèves de CE2, CM1 et CM2 et de leur institutrice Delphine Dieleman.
En réponse aux questions qu'ils avaient préparées, les élèves ont appris que Patrice Menettrier a écrit 15 livres en 17 ans pour les enfants et un roman policier pour les adultes. Chaque livre lui prend environ 9 mois de travail. C'est suite à une production d'écrit que sa fille a dû faire il y a 18 ans lorsqu'elle était en CM2 et dont le sujet était « Imaginez ce qui se passerait si vous passiez de l'autre côté du miroir » que Patrice Menettrier a écrit pour sa fille sa première histoire « Au delà du miroir ». Depuis tout s'est enchaîné et pendant ses week-end il écrit car la semaine il travaille dans un tout autre domaine. Ce qu'il aime c'est écrire des histoires qui donnent envie de lire et donner de l'imagination pour que chacun se fasse un film différent dans sa tête. Les histoires lui viennent d'un seul coup. Il le fait par plaisir et peut garder son univers à lui car il n'écrit pas pour gagner de l'argent.
Après la séance de réponses aux questions préparées et aux questions personnelles des élèves il a voulu faire découvrir son univers en présentant pour commencer son livre « Au delà du miroir », suivi de « La Princesse de Lazarée » et « Les manèges de l'Illusion ». Il a raconté le début de ses livres pour donner aux enfants envie de connaître la fin en lisant la suite.
Son dernier mot : « j'espère que vous irez passer le week-end au salon de La Bégude pour y découvrir et rencontrer les autres auteurs de romans jeunesse et de B.D. »
Les élèves l'ont chaleureusement applaudi et remercié de les avoir fait rêver en les entraînant dans son univers magique et fantastique.

Patrice Menettrier.jpg

Les chèvres de Jean-Michel

Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de La Touche et leur institutrice Delphine Dieleman sont allés à la rencontre de Jean-Michel, le berger qui séjourne depuis début septembre à La Touche avec son troupeau de 530 chèvres ayant entre 3 semaines et 17 ans et ses chiens afin de lui poser les questions qu’ils avaient préparées : d’où venez-vous, où les chèvres dorment-elles la nuit, avez-vous peur du loup…
Jean-Michel leur a parlé de ses chèvres de Rove ou chèvres aux cornes de lyre (car dans l’antiquité les Grecs utilisaient les cornes pour en faire des instruments de musique) dont il n’en reste plus que 8000 en France et dont on essaye d’assurer la pérennité. Il y a également 40 moutons mais ils partiront le 5 octobre.
Il a choisi ce métier qu’il fait depuis toujours pour la liberté mais c’est plus une passion qu’un métier. C’est un choix de vie, il n’a jamais congé car les chèvres doivent manger tous les jours mais la vie se déroule au grand air.
Jean-Michel a passé l’été aux Ramières où il avait été engagé pour les débarrasser de l’ambroisie et est arrivé à la Touche grâce à Florence Fayn. Tous les agriculteurs du village mettent à disposition leurs champs afin de les débroussailler et en contre-partie Jean-Michel ne doit pas acheter de nourriture à ses chèvres.
Il retournera chez lui passer l’hiver, à Mouries en Provence, où les chèvres auront leurs petits.
Comme il a un contrat de 4 ans aux Ramières il reviendra en 2020. Le week-end après le 15 août une transhumance s’organise avec une nuit à Grâne, une à Cléon et son arrivée à La Touche est prévue pour le dimanche midi.
Les enfants ont pu déambuler au milieu du troupeau et prendre dans leurs bras les petits agneaux.

Chevres Jean-Michel _5_.JPG
Chevres Jean-Michel _2_.JPG
Chevres Jean-Michel _3_.JPG
Chevres Jean-Michel _4_.JPG
Chevres Jean-Michel _6_.JPG
Chevres Jean-Michel _1_.JPG