2023 - 2024



Les risques majeurs présentés par les élèves de CM1 et CM2

Vendredi 28 juin en fin d'après-midi les élèves de CM1 et CM2 avaient donné rendez-vous sous la halle afin de présenter leur exposition sur les risques majeurs présents sur le village de La Touche : les feux de forêts, les transports de matières dangereuses, le risque nucléaire ( comme La Touche est dans le périmètre  0-20 km de la centrale nucléaire de Cruas-Meysse, la commune est dans le PPI ( plan particulier d'intervention ), des cachets d'iode sont distribués dans les pharmacies sur présentation de sa carte d'identité et sont à prendre uniquement sur ordre du préfet ), le risque sismique ( une secousse sismique a été ressentie le 11 novembre 2019 ), les autres risques météo ( canicule, orage, foudre, vent violent ).
Sandrine Mourier-Rey, la maire, a tenu à remercier les enfants ainsi que Delphine Dieleman, leur maîtresse, pour leur travail dans le cadre du PPMS ( plan particulier de mise en sécurité ) qui s'est fait en collaboration avec l'élaboration du DICRIM ( document d'information communal sur les risques majeurs ) par la commune. Les risques majeurs ont été établis avec l'aide de la préfecture.
Des intervenants de la MAIF étaient venus à l'école en février pour expliquer, entre autres grâce à un jeu de société, ce qu'était un risque majeur : soit naturel ( feux de forêts, séisme ), soit technologique ( risques nucléaires, gazoduc ).
Les élèves ont travaillé en binôme pour réaliser 8 panneaux qui expliquent les risques majeurs, quelle conduite à tenir en cas d'alerte, comment les éviter.
Le DICRIM sera envoyé début juillet à la préfecture et remis aux Toscadins par les élèves en septembre.
Le plan communal de sauvegarde sera finalisé pour début 2025.
Les intervenants MAIF trouvent très important de sensibiliser sur les risques majeurs naturels car c'est un enjeu majeur avec le dérèglement climatique. Il faut que la population s'imprègne, s'approprie le DICRIM pour savoir comment réagir en cas de problème.
Un goûter offert par la MAIF a clôturé cette rencontre.

  • 2024-risques majeurs_1.png
  • 2024-risques majeurs_10.png
  • 2024-risques majeurs_2.png
  • 2024-risques majeurs_3.png
  • 2024-risques majeurs_4.png
  • 2024-risques majeurs_5.png
  • 2024-risques majeurs_6.png
  • 2024-risques majeurs_7.png
  • 2024-risques majeurs_8.png
  • 2024-risques majeurs_9.png
  • 2024-risques majeurs_11.png
  • 2024-risques majeurs_12.png
  • 2024-risques majeurs_13.png
  • 2024-risques majeurs_14.png
  • 2024-risques majeurs_15.png

    Les élèves de La Touche et de Rochefort sur la scène du théâtre de Montélimar


    Lundi 27 mai, de 19h à 20h30, les 58 élèves des écoles de La Touche ( CM1 et CM2 ) et de Rochefort ( GS/CP et CE1/CE2 ) interprétaient le conte musical de Michelle Bernard « Un poirier m'a dit » devant 220 personnes sur la scène du théâtre de Montélimar.
    C'est le fruit de leur travail réalisé tout au long de l'année scolaire, à raison à La Touche de 1 heure tous les 15 jours pour la musique et de 9 séances de théâtre par classe de fin novembre à mai, dans le cadre d'un projet d'éducation artistique et culturelle subventionnée par la DAAC ( délégation académique aux arts et à la culture ). Les intervenants sont Mr Laurent Delahaye pour le théâtre et Mr Patrice Boury pour la musique. Les intervenants du conservatoire de Montélimar sont pris en charge par l'Agglo, les intervenants théâtre et le trajet en bus pour la répétition par la DAAC.
    Delphine Dieleman, directrice à La Touche, a tenu à remercier la municipalité de Montélimar ainsi que Mme Fabienne Menouar, chargée des affaires culturelles de l'Agglo pour la mise à disposition du théâtre, l'équipe du théâtre, le conservatoire de musique et les musiciens bénévoles, les intervenants, maîtresse Claire et Chantal pour les décors, les parents de Ppécole qui ont réalisé l'affiche et géré la billetterie et les élèves qui ont travaillé dur pour offrir ce beau spectacle.
    « Le vieux poirier raconte à travers son histoire les problématiques environnementales et sociales » explique Delphine Dieleman. « Il est une île au milieu des terres labourées. L'écologie, la problématique du plastique, la nature domptée et aseptisée par l'Homme, la misère et le partage avec l'étranger ainsi que la solitude sont des thématiques abordées. Le vieux poirier espère, que s'il venait à être coupé, on en ferait une porte, un seuil ou une passerelle, mais pas du bois de chauffage ou une palissade »
    C'est tous ensemble ou par classe que les enfants ont conté ou chanté l'histoire de la vie du poirier.

    2024-05-31 18_32_29-Window.png
    2024-05-31 18_33_27-Window.png
    2024-05-31 18_34_17-Window.png
    2024-05-31 18_33_08-Window.png
    2024-05-31 18_33_59-Window.png
    2024-05-31 18_34_42-Window.png

    2020 - 2021


    Visite de l'atelier de poterie


    Suite aux deux demi-journées durant lesquelles Diane est venue proposer aux 25 élèves de l'école de La Touche un atelier poterie, ce vendredi 4 juin après-midi c'était au tour des enfants d'aller visiter son atelier, qu’elle partage depuis janvier 2021 avec Marion, une autre potière.
     
    Installées non loin du cœur de La Bégude, elles travaillent toutes deux sur des univers différents et qui se complètent : l’une construit ses objets, utilitaires et sculpturaux, avec un rappel à son expérience des monuments historiques de Touraine; tandis que l’autre utilise la technique du tournage, apprise en Bourgogne, allant des petites pièces aux plus grandes, utilitaires et décoratives.
     
    Ainsi, et pour plaire aux Bégudiens, deux vitrines donnant sur la rue principale (Aristide Briand), mettent en scène les créations de ces deux potières.
    Une demi journée par semaine, le mardi après-midi, entre 14h et 16h, tout passant est invité à découvrir les deux ateliers.
     
    L’atelier de Diane étant petit, elle a reçu les élèves par demi groupes accompagnés de deux adultes. Pendant que l’un découvrait son univers, l’autre suivait un cours d'anglais dans le parc avec leur institutrice Delphine Dieleman.
     
    Chez Diane, l’espace est petit et agencé : près de la porte donnant sur la terrasse, une table de battage : “ il faut battre la terre “en bélier“ avant de passer au tour“. Le tour se trouve près du mur des planches de séchage. Sur celles-ci, on peut y voir des pièces tournées, grandes ou fines, qui attendent d’évaporer.
    Les enfants se trouvant face au tour, Diane leur a fabriqué un bol en leur décrivant les différentes étapes de façonnage : elle monte “une quille“, en fait un “cendrier“ avant de monter la forme d’un bol.
    A côté du tour, la table de travail. Ornée d’un miroir, pour avoir un œil sur l’ensemble d’une œuvre au moment des assemblages des pièces tournées, ou des accessoires rajoutés, c’est la table de montage des pièces.
    Derrière se trouve un petit meuble sur roulettes, où sont disposés divers outils et où l’on peut trouver  une œuvre en attente de ses finitions.
     
    Les enfants ont pu poser beaucoup de questions et étaient enchantés de voir une potière au travail.
    Diane leur a expliqué qu'elle travaille la terre de grès au tour, à la plaque et au colombin. Elle suit sa créativité allant du petit utilitaire à celui qui devient décoratif, passant par des expressions de têtes faisant un rappel aux gargouilles que l’on retrouve sur le haut de nos églises. Puis, c’est sur des étagères que, crues, les œuvres finies terminent de sécher, avant une première cuisson. La pose de diverses engobes fera un premier décors, puis celui d’un émail, si nécessaire, finissant par une cuisson à 1280°C. 
    En file indienne, les enfants ont pu apprécier les pièces finies en se retrouvant face aux vitrines des ateliers.

    2021 Atelier poterie _1_.JPG
    2021 Atelier poterie _2_.JPG
    2021 Atelier poterie _3_.JPG
    2021 Atelier poterie _4_.JPG
    2021 Atelier poterie _6_.JPG
    2021 Atelier poterie _5_.JPG

    Atelier poterie

    Les vendredis 30 avril et 7 mai, Diane, potière à La Bégude de Mazenc, est intervenue à l'école de La Touche pour un atelier poterie – céramique auprès des élèves de CE2, CM1 et CM2, atelier offert par l'Association des parents PP Ecole.
    Le thème de la réalisation étant l’arbre, Diane a proposé de créer un tableau sur lequel les enfants dessineront l’arborescence de leur choix, ensuite représenté en relief par l’empreinte d’écorces et de feuilles.
    « Ce qui est très important c'est de procéder étape par étape » leur explique Diane. « Il pourra malgré tout y avoir des incidents lors de la cuisson mais ceci ne doit pas être vécu comme un échec ».
    Chaque enfant a reçu une boule d'argile dans laquelle il a mis ses mains avant de l'aplatir au rouleau à pâtisserie entre deux tasseaux et d'y graver délicatement son nom. Ils ont ensuite réalisé les empreintes d'écorces et de feuilles.
    Après la première séance, les tableaux et les empreintes ont été emballés pour garder leur humidité, puis aspergés d’eau à deux reprises entre les deux séances de poterie. Malgré cela, certaines plaques se sont fissurées et ont dû être réparées avant d’y mettre en place le graphisme et d’y composer les empreintes.
    Puis c’est l’étape du collage, une étape très importante si on veut éviter que tout ne se fissure ou ne se décolle à la cuisson.
    Les enfants n'ont pas manqué d'imagination pour réaliser leurs oeuvres : certains ont conservé l'idée du tableau, d'autres ont découpé la silhouette de leur arbre ...
    Après séchage pendant une semaine dans l'atelier de Diane, les oeuvres devront cuire au four à 1 000° pendant 7 heures.
    Le 4 juin les élèves iront visiter l'atelier et y découvrir d’autres facettes de la poterie.

    Poterie mai 2021 _8_.JPG
    Poterie mai 2021 _6_.JPG
    Poterie mai 2021 _4_.JPG
    Poterie mai 2021 _2_.JPG
    Poterie mai 2021 _7_.JPG
    Poterie mai 2021 _5_.JPG
    Poterie mai 2021 _3_.JPG
    Poterie mai 2021 _1_.JPG

    Carnaval du 22 mars 2021

    Lors du conseil d'école les parents ont émis le souhait qu'une journée déguisée soit organisée pour égayer un peu le contexte sanitaire morose.
    Les enfants de CE2 – CM1

    et CM2 ont donc redoublé d'imagination pour venir déguisés ce lundi 22 mars à l'école de La Touche.
    L'Association des parents leur a offert un goûter.

    Semaine culturelle à l'école de La Touche

    A l'initiative de Delphine Dieleman, leur professeure d'école, cette semaine a été très particulière pour les 26 élèves de CE2, CM1 et CM2. En effet du 18 au 22 janvier c'est une semaine culturelle qui a permis aux enfants d'apprendre différemment que d'habitude.
    Vu les consignes sanitaires les élèves ne peuvent pas aller vers la culture, c'est donc la culture qui est venue à eux et ainsi différents intervenants se sont succédés à l'école de La Touche.
    Les élèves ont commencé la journée par une lecture offerte de poèmes ou de fables.
    Civilisation et Culture Anglaise ont été expliquées par Diana Howard.
    Pour la Culture Littéraire, intervention de Mathilde Naudeix avec le monde de l'édition, de Geneviève Vergnes, conteuse et « Fête des fables, faites des fables » avec concours d'écriture et illustration de fables.
    Pour les Arts du Spectacle et de la Musique séance de musique lundi après-midi et animation « Figure de notes » avec l'Orchestre de Paris.
    Pour l'Histoire et Patrimoine animation «  La journée du Roi au château de Versailles », visite guidée du château de La Touche et exposé sur Pompéi par Tristan, élève de CM1.
    Pour les Arts Visuels, atelier de vitrail avec Claire Pelatant et « Ma petite imprimerie » avec Pierre Bonnard.

    2021-semaine culturelle-IMG_0625.JPG
    2021-semaine culturelle-IMG_0642.JPG
    2021-semaine culturelle-IMG_0649.JPG
    2021-semaine culturelle-IMG_0656.JPG
    2021-semaine culturelle-IMG_0663.JPG
    2021-semaine culturelle-IMG_0668.JPG
    2021-semaine culturelle-IMG_0663.JPG

    Semaine culturelle : Pompéi

    Pour clôturer la semaine culturelle qui a eu lieu du 18 au 22 janvier à l'école de La Touche, Tristan, élève de CM1 a fait un exposé sur Pompéi, accompagné par Mathilde Naudeix, sa maman. A l'aide de photos, de petites vidéos réalisées en partie grâce à des reconstitutions virtuelles, Tristan a pu expliquer à ses petits copains de CE2, CM1 et CM2 l'éruption du Vésuve qui, en octobre 79 après JC, en moins de 24 heures, a figé la ville de Pompéi.
    Tristan a présenté les grands monuments que l'on retrouvait dans une ville romaine ( place du Forum, place du marché, thermes, amphithéâtre, théâtre ...).
    Grâce à une reconstitution virtuelle réalisée par son papa Tristan a pu détailler l'aménagement d'une maison romaine. Un parallèle a été établi avec « La maison au Dauphin » qui se trouve dans les ruines de Vaison-la-Romaine.

    2021-pompéi-IMG_0673.JPG
    2021-Pompéi-IMG_0674.JPG
    2021-Pompéi-IMG_0675.JPG
    2021-Pompéi-IMG_0676.JPG
    2021-Pompéi-IMG_0681.JPG
    2021-Pompéi-IMG_0684.JPG
    2021-pompéi-IMG_0689.JPG

    Semaine culturelle : Commedia dell' arte

    En bonus de la semaine culturelle les 26 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont reçu la visite des comédiens Olivia Nason et Sébastien Labate de la compagnie Mirandole et dont la spécificité est la Commedia dell'Arte (d'origine italienne vers 1500 et dans laquelle on retrouve souvent les mêmes personnages).
    Les spectacles se donnaient en extérieur et devaient donc être vus de loin. Les comédiens jouaient donc en hauteur, avec de grands gestes, parlant fort, costumés et masqués. On veut libérer le public de la peur par le rire.
    Après avoir expliqué aux enfants l'improvisation, le mime, la polyphonie, la dramaturgie, Olivia et Sébastien ont revêtu les costumes de Pulcinella ( petit poussin ) et du capitaine et ont joué pour eux. Ensuite dans la cour de l'école les élèves ont eu droit à une démonstration d'escrime théâtral.
    De chaleureux applaudissements pour clôturer cette semaine culturelle qui a ravi les enfants.

    2021-commedia-IMG_0724.JPG
    2021-commedia-IMG_0712.JPG
    2021-commedia-IMG_0726.JPG
    2021-commedia-IMG_0702.JPG
    2021-commedia-IMG_0737.JPG
    2021-commedia-IMG_0734.JPG
    2021-commedia-IMG_0745.JPG

    2019 - 2020

    Venue de l'auteur Patrice Menettrier à l'école


    Vendredi 19 octobre après-midi, dans le cadre du salon du livre jeunesse qui se déroule ce week-end à La Bégude de Mazenc, Patrice Menettrier est venu à l'école de La Touche à la rencontre des élèves de CE2, CM1 et CM2 et de leur institutrice Delphine Dieleman.
    En réponse aux questions qu'ils avaient préparées, les élèves ont appris que Patrice Menettrier a écrit 15 livres en 17 ans pour les enfants et un roman policier pour les adultes. Chaque livre lui prend environ 9 mois de travail. C'est suite à une production d'écrit que sa fille a dû faire il y a 18 ans lorsqu'elle était en CM2 et dont le sujet était « Imaginez ce qui se passerait si vous passiez de l'autre côté du miroir » que Patrice Menettrier a écrit pour sa fille sa première histoire « Au delà du miroir ». Depuis tout s'est enchaîné et pendant ses week-end il écrit car la semaine il travaille dans un tout autre domaine. Ce qu'il aime c'est écrire des histoires qui donnent envie de lire et donner de l'imagination pour que chacun se fasse un film différent dans sa tête. Les histoires lui viennent d'un seul coup. Il le fait par plaisir et peut garder son univers à lui car il n'écrit pas pour gagner de l'argent.
    Après la séance de réponses aux questions préparées et aux questions personnelles des élèves il a voulu faire découvrir son univers en présentant pour commencer son livre « Au delà du miroir », suivi de « La Princesse de Lazarée » et « Les manèges de l'Illusion ». Il a raconté le début de ses livres pour donner aux enfants envie de connaître la fin en lisant la suite.
    Son dernier mot : « j'espère que vous irez passer le week-end au salon de La Bégude pour y découvrir et rencontrer les autres auteurs de romans jeunesse et de B.D. »
    Les élèves l'ont chaleureusement applaudi et remercié de les avoir fait rêver en les entraînant dans son univers magique et fantastique.

    Patrice Menettrier.jpg

    Les chèvres de Jean-Michel

    Les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école de La Touche et leur institutrice Delphine Dieleman sont allés à la rencontre de Jean-Michel, le berger qui séjourne depuis début septembre à La Touche avec son troupeau de 530 chèvres ayant entre 3 semaines et 17 ans et ses chiens afin de lui poser les questions qu’ils avaient préparées : d’où venez-vous, où les chèvres dorment-elles la nuit, avez-vous peur du loup…
    Jean-Michel leur a parlé de ses chèvres de Rove ou chèvres aux cornes de lyre (car dans l’antiquité les Grecs utilisaient les cornes pour en faire des instruments de musique) dont il n’en reste plus que 8000 en France et dont on essaye d’assurer la pérennité. Il y a également 40 moutons mais ils partiront le 5 octobre.
    Il a choisi ce métier qu’il fait depuis toujours pour la liberté mais c’est plus une passion qu’un métier. C’est un choix de vie, il n’a jamais congé car les chèvres doivent manger tous les jours mais la vie se déroule au grand air.
    Jean-Michel a passé l’été aux Ramières où il avait été engagé pour les débarrasser de l’ambroisie et est arrivé à la Touche grâce à Florence Fayn. Tous les agriculteurs du village mettent à disposition leurs champs afin de les débroussailler et en contre-partie Jean-Michel ne doit pas acheter de nourriture à ses chèvres.
    Il retournera chez lui passer l’hiver, à Mouries en Provence, où les chèvres auront leurs petits.
    Comme il a un contrat de 4 ans aux Ramières il reviendra en 2020. Le week-end après le 15 août une transhumance s’organise avec une nuit à Grâne, une à Cléon et son arrivée à La Touche est prévue pour le dimanche midi.
    Les enfants ont pu déambuler au milieu du troupeau et prendre dans leurs bras les petits agneaux.

    Chevres Jean-Michel _5_.JPG
    Chevres Jean-Michel _2_.JPG
    Chevres Jean-Michel _3_.JPG
    Chevres Jean-Michel _4_.JPG
    Chevres Jean-Michel _6_.JPG
    Chevres Jean-Michel _1_.JPG