2021 - 2022
A la demande du ministère de l'Education Nationale depuis 2017, c'est en musique que les élèves de CM1 et CM2 de l'école de La Touche ont fait leur rentrée scolaire sous la houlette de l'intervenante musique des centres musicaux ruraux Malek Bouden qui s'occupe des enfants une heure par semaine pour la deuxième année consécutive.
Grâce à la mobilisation l'année passée des parents et de toute la communauté éducative, la 4ème classe du RPI ( regroupement pédagogique intercommunal) de la Valdaine, fermée depuis 3 ans, a pu être rouverte cette année à Rochefort, ce qui a réjoui tout le monde.
Et comme le dit Mathilde Naudeix-Bejanin, la présidente du SIVOS « Même si cette réouverture demandée l'année dernière n'a pas pu avoir lieu lors de la dernière rentrée, nous avons été entendu dans nos inquiétudes par l'IEN (inspectrice de l'Education Nationale ) et par l'Académie, comme le prouve la rentrée d'aujourdhui ».
Les 79 enfants du RPI sont répartis comme suit : à portes 20 maternelles ( 11 PS – 9 MS ), à Rochefort 11 GS et 8 CP ainsi que 9 CE1 et 12 CE2 et à La Touche 5 CM1 et 14 CM2.
Les classes sont donc moins surchargées et à La Touche, Delphine Dieleman, la maîtresse, a une classe de 19 élèves au lieu de 27 en 2020-2021. Ceci lui permettra de se consacrer plus à chaque enfant, surtout en cas de difficulté rencontrée par l'un d'eux.
2020 - 2021
Jeudi 3 septembre matin, Jean-Jacques Garde, le maire est venu distribuer aux élèves de l'école de La Touche les carnets éco-tri offerts par l'agglo.
Les élèves sont responsabilisés par le maire qui compte sur eux pour maintenir la cour en ordre. La classe du RPI ( regroupement pédagogique intercommunal) compte 27 élèves : 5 CE2, 17 CM1 et 5 CM2.
L'institutrice titulaire est Delphine Dieleman, remplacée le mardi par Marie-Claire Folléa.
2019 - 2020
Le RPI Valdaine (regroupement pédagogique intercommunal) compte 6 élèves de plus qu'en 2018-2019. A La Touche il y a 26 élèves cette année (3 de plus que l'an passé) de CE2, CM1, CM2 avec pour enseignante Delphine Dieleman. Les petites, moyennes et grandes sections de maternelle à Portes comptent 27 élèves. A Rochefort les CP, CE1 et CE2 (partagé avec La Touche) comptent 24 élèves.
Le maire, Jean-Jacques Garde, est venu distribuer le livret de l'agglo pour zéro déchet à destination des enseignants, des élèves et des parents.
Pour valoriser le comportement des élèves qui participent au nettoyage de la cour, à son entretien et ramassent les feuilles mortes, la mairie verse une subvention pour permettre des sorties scolaires.
Notre école
Les élèves de l’école de La Touche sont très fiers de vous présenter leur école.
Dans notre école, il y a 26 élèves de CE2, CM1 et CM2 répartis en une seule classe. Notre école fait partie du RPI de La Valdaine (Portes en Valdaine, La Touche, Rochefort en Valdaine).
Nous avons une cour avec un petit jardin potager, une marelle, un terrain de foot et un grand arbre qui nous fait un peu d’ombre en été. Au rez de chaussée de l’école, il y a une salle communale dans laquelle nous prenons nos repas de midi.
Nous faisons plusieurs sorties au cours de l’année.
En tout début d’année, nous avons participé à l’opération « Nettoyons la nature ». Nous avons ramassé des déchets au bord de la route départementale et dans notre village. Ensuite nous les avons triés et placés dans les bons containers. Puis nous avons rejoins les autres classes du RPI au Domaine de la Treille pour partager un pique-nique et un moment de jeux ensemble, encadrés par les maîtresses.
Au mois d’octobre, nous sommes allés à la rencontre de Jean-Michel, berger qui garde un troupeau de 531 chèvres sur notre commune.
Avant les vacances de Toussaint, nous avons reçu un auteur de littérature jeunesse dans notre classe : Patrice Menettrier. Il est venu nous présenter ses livres en commençant à nous les lire et cela a créé du suspens… Nous l’avons retrouvé au Salon de littérature jeunesse de La Bégude de Mazenc.
Au mois de novembre, nous sommes allés voir le spectacle d’Ysengrin à l’auditorium de Montélimar.
Le 16 décembre, nous nous sommes rendus à la salle de fêtes de Puygiron pour assister au spectacle de magie de Noël. Il y avait aussi les élèves de l’école de Puygiron, ainsi que les autres élèves de notre RPI avec qui nous avons partagé un goûter.
Le 19 décembre, nous sommes allés à la médiathèque de Montélimar pour visiter le fond ancien et l’espace jeunesse. On a aussi assisté à une présentation des 13 desserts du Noël en Provence à l’Office de Tourisme de Montélimar. C’était très appétissant !