2019

Réunion publique du 27 avril 2019








Samedi 27 avril, Jean-Jacques Garde, le maire, a organisé une réunion publique afin de recueillir des propositions des Toscadins concernant les compétences de l'agglo pour la prochaine mandature et de les rapporter à l'assemblée des maires.
Une vingtaine de personnes étaient présentes et les points suivants ont été proposés :

- une ligne régulière de bus qui ferait 2 fois par jour Montélimar, Maubec, Allan, Espeluche, Puygiron, Rochefort, La Touche, La Bâtie, Montboucher, Montélimar afin de diminuer le nombre de trajets individuels La Touche-Montélimar et d'avoir un service pour la population vieillissante.
- installer un composteur collectif dans les villages : contacter une association qui donnerait des conseils et décider si c'est réalisable
- installer des panneaux aux poubelles pour expliquer comment bien trier ses déchets et y indiquer en pourcentage les coûts des différents conteneurs pour inciter à bien trier quand on sait que les ordures ménagères coûtent 2 fois plus cher aux mairies que les emballages recyclables.
- faciliter l'accès aux terres à des agriculteurs qui s'installent en permettant à plusieurs personnes d'acheter des parcelles morcelées pour du maraîchage.
- installer des parcours de santé pour les enfants et pour les adultes afin d'attirer des promeneurs autres que les randonneurs tout en respectant la biodiversité.
- proposer des « véloc » : vélos à assistance électrique en location mensuelle ou annuelle.
- élargir les heures d'ouverture des piscines (dès 10H par exemple au lieu de 13H).
- mettre en place pour les seniors un service de distribution des repas à domicile (comme l'association de Puy Saint Martin «  vivre au village »).

Le maire a profité de la réunion pour exposer aux Toscadins présents les aménagements prévus pour la commune en 2019 : des chicanes provisoires sont en place pour le moment afin de ralentir les voitures et la pertinence de l'installation sera ensuite évaluée.