2021

Commémoration du 8 mai 1945

Une cérémonie du 8 mai à nouveau impactée par les mesures sanitaires liées à la Covid 19, sans public, uniquement en présence de la maire Sandrine Mourier-Rey et de conseillers municipaux.
Après le dépôt de la gerbe devant le monument aux morts, l'appel aux morts a été suivi d'une minute de silence.
La maire a ensuite donné lecture du message de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants et cité les mots de Malraux : « un monde sans espoir est irrespirable ».

8 mai 2021.JPG

2020

2020_11novembre1.jpg
2020_11novembre2.jpg

Commémoration du 11 novembre 1918

Pour cette commémoration de l'Armistice du 11 novembre particulière sans public, en cette année de centenaire de la désignation du soldat inconnu, Jean-Jacques Garde, le maire, entouré de ses adjoints et de conseillers, a donné lecture du texte d'hommage à tous les « Morts pour la France » de Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. Tous les noms des morts pour la France de cette année 2020 ont ensuite été énumérés.


Voeux à la population


Dimanche 5 janvier matin, Jean-Jacques Garde, le maire, entouré du conseil municipal et en présence des gendarmes et des pompiers a présenté ses voeux devant une soixantaine de Toscadins. Il a tenu à souligner la solidarité très présente à La Touche grâce aux opérations « soupes » organisées par Ensemble et qui ont chaque fois rassemblé une centaine de personnes et de nombreux bénévoles et les opérations « huîtres » de Dan, Marc et Bernard au profit des restos du coeur et de l'école.
Il a remercié les nombreux participants et bénévoles pour La Touche en Festival où plus de 800 personnes ont participé sur 6 jours. De nouveaux jeux seront proposés au Festival 2020.
Une pensée pour les 3 personnes décédées en 2019 : Henriette Roux, Alfred Regnery et Emile Garde.
Cédric et Charlotte, pompiers professionnels habitant La Touche, proposeront aux Toscadins une formation premiers secours de 3 heures avec premiers soins, utilisation du défibrillateur installé en 2019 et massage cardiaque.
Charcuterie, galette des rois ont ensuite été partagées avec le verre de l'amitié.

2020_voeux du maire_IMG_8880.JPG
2020_voeux du maire_IMG_8879.JPG

2019

2019_11novembre_ _2_.JPG
2019_11novembre_ _1_.JPG

Commémoration du 11 novembre 1918

Pour la 101ème commémoration de l'Armistice du 11 novembre, le maire, Jean-Jacques Garde, entouré de ses adjoints et de conseillers, après l'appel aux morts suivi d'une minute de silence, a donné la lecture du texte de la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des armées. Il a ensuite nommé 5 des militaires morts pour la France en 2019. Jacques Luizet, président de l'union fédérale des anciens combattants ( UFAC ) a ensuite pris la parole, suivi de la Marseillaise. Alain Calleja, représentant de l'union nationale des parachutistes Drôme-Ardèche, a souhaité transmettre un message de paix. Le maire a remercié pour leur présence la première adjointe de Portes remplaçant le maire B.Charpenel, les pompiers de La Bégude, les anciens combattants, les porte-drapeaux, la légion de Nîmes et a excusé les gendarmes.
Un verre de l'amitié à la cantine a clôturé la cérémonie.


Commémoration du 8 mai 1945

Les gouttes n'ont pas empêché une trentaine de Toscadins d'être présents à la cérémonie du 8 mai. Après l'appel aux morts, la lecture du discours de la secrétaire d'Etat, la parole a été donnée à Jacques Luiset, président des anciens combattants. Ce dernier a rendu hommage à tous les soldats et aux victimes 74 ans après le 8 mai 45 et en a profité pour remercier les maires de La Touche et de Portes en Valdaine pour leur subvention. La marseillaise a été entonnée à l'unisson. Jean-Jacques Garde a souligné la chance de vivre dans un monde sans guerre en Europe.
Le verre de l'amitié organisé par les conseillères municipales a clôturé la cérémonie.

2019_8 mai.JPG

Voeux à la population

2019_voeux maire _1_.JPG
2019_voeux maire _2_.JPG


Entre 80 et 100 personnes étaient présentes dimanche 6 janvier 2019 à 11 heures pour assister aux voeux du maire, Jean-Jacques Garde.
La cérémonie a commencé par une pensée aux personnes décédées en 2018.
Le maire a choisi un discours atypique, avec un rappel de ce qui a eu lieu lors de l'année écoulée au niveau sportif français et les événements survenus dans le monde qui l'ont marqué.
Il a insisté sur l'importance que chacun a, en participant à son niveau, pour diminuer le dérèglement climatique de la planète ( en triant par exemple ses déchets, en évitant les dépôts clandestins... ).
L'Assemblée Générale du comité des fêtes se déroulera le 09 février à 11h à la cantine et la présence de beaucoup de monde est souhaitée car une grande partie du conseil d'administration est à renouveler.
L'association Ensemble ( qui a repris la suite de « De Tout un Peu » ) a été remerciée pour leur aide apportée en produits frais aux restos du coeur de Dieulefit.
Le maire a terminé en souhaitant une bonne année et surtout une bonne santé aux Toscadins.
La cérémonie s'est poursuivie par le verre de l'amitié autour de charcuteries locales et de la galette des rois maison .