Association Blanche Selva

L’Association Blanche Selva, créée en 2001, s’est donné pour mission de faire redécouvrir le nom et l’œuvre de Blanche Selva (1884-1942), pianiste, pédagogue, compositrice, auteur, qui contribua avec talent et passion à faire connaître les œuvres des compositeurs classiques, romantiques et contemporains et à moderniser l’enseignement du piano. Considérée, en son temps et encore de nos jours, comme la meilleure pianiste française de 1900 à 1930, elle fut la première en France à faire entendre « Les Variations Goldberg » de J.-S. Bach, la seule pianiste, avec Claudio Arrau à interpréter en concert l’intégrale de l’œuvre pour clavier du Cantor. Elle fut la créatrice d’Iberia d’Isaac Albéniz qui lui dédia le deuxième cahier et donna plusieurs fois les trente deux sonates de Beethoven dont elle publia une analyse détaillée.
 
Lors de la sortie du coffret, édité en 2018 par le label Solstice, reprenant l’intégralité de ses trop rares enregistrements, la revue musicale Diapason lui attribua un diapason d’or avec ce commentaire « Si le diapason d’or était un personnage, il danserait de joie… Chacun de ses enregistrements est un trésor ». Et, de son côté, sur France Musique, Philippe Cassard s’émerveillait de son interprétation de Prélude, Choral et Fugue de César Franck en disant : « son jeu de piano qui est somptueux, une virtuosité fulgurante…. Ça fait partie du patrimoine mondial de l’interprétation. »
 
L'Association Blanche Selva poursuit la publication de divers documents et CD pour compléter la première biographie détaillée de Blanche Selva. La revue annuelle « Les Cahiers Blanche Selva » complète cette biographie en développant des thèmes spécifiques de son œuvre magistrale. Sept numéros sont déjà parus.
L’exceptionnel fonds documentaire qui a été constitué par l’Association, dont une grande partie est numérisée, sert de base à ces publications, et est en continuel enrichissement. Il contient non seulement ses nombreux écrits, ses compositions, ses articles, mais aussi près d’un millier de lettres échangées avec ses amis compositeurs, onze cent programmes de concert, des milliers d’extraits de presse, ensemble unique d’informations pour documenter des moments essentiels pour la musique française du début du XXème siècle.

    Contact :
  213 chemin du Moulin de Bay, 26160 La Touche
       associationblselv@wanadoo.fr
        www.blanche-selva.com