01/01/2022

MOURIER Sandrine.JPG

Bonjour,

Nous commençons la 22e année de l'an 2 000... déjà.
Les conseillers municipaux et Christine, notre secrétaire, se joignent à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux. Que la santé soit la compagne de votre quotidien. Vœux remplis d'espoir, de bonheur, de projets...
Que cette année 2022 qui s'ouvre à nous - avec des conditions sanitaires encore difficiles, créant parfois malheureusement des tensions sur le plan professionnel, économique, familial... - puisse enfin marquer la fin de cette pandémie.

Active et motivée, l'équipe municipale, en lien permanent avec Christine, œuvre pour mener à bien les petits et grands projets en cours et à venir. Je souhaite mentionner notamment :                               

•      Le projet d'apaisement de la circulation cœur village.
Prise en charge à 100%, une étude encadrée par le CEREMA et l'ANCT commence en ce début d’année. Si le premier objectif concerne l’apaisement de la circulation, l’étude vise également à donner des pistes pour l’amélioration du partage de la rue et de la qualité de vie de notre village. Elle se déroulera sur la première moitié de l’année.
En attendant, une signalisation provisoire sera mise en place à l'entrée du village au niveau du « hameau Chevalier », le temps nécessaire à la conduite de l’étude et des travaux.

•      Les 7 parcelles constructibles, chemin Marguerie
La viabilisation – réseaux secs, réseaux humides, voirie – devrait, si nous ne rencontrons pas de problèmes d'ordre administratif, débuter d'ici la fin du premier semestre.

•      L'enfouissement de la ligne électrique située au-dessus des 7 futures constructions avec l'aide financière du SDED.

•      La création de la voirie pour désenclaver le quartier du Chaix.
Les véhicules des pompiers, les engins agricoles... pourront désormais utiliser cette nouvelle route.

•      La réfection de la toiture du bâtiment communal (mairie - école - appartement) et reprise de l'isolation.

Je n’oublie pas les différentes actions menées par les autres commissions qui agissent pour la VIE de la commune.

Un clin d'œil également aux associations, aux Toscadins et aux organisateurs de notre marché qui apportent des moments de partage, de gaieté mais aussi au nouveau Comité des fêtes qui, malgré les contraintes liées à ce contexte si particulier, a su proposer des manifestations variées et très appréciées tout au long de l'année.
Tout simplement MERCI.

Je voudrais enfin remercier toutes les personnes de la Région, du Département, des services de Montélimar agglomération et de la Direction départementale des finances - je préfère ne pas citer les noms par crainte d'oublier quelqu'un ! - qui restent des interlocuteurs très précieux pour nous aider, nous conseiller... afin d'assurer le bon développement de notre village tant apprécié.

Avant de terminer ce petit mot, une pensée pour Martine DERRIEU, conseillère municipale depuis 2008, qui nous a quittés le 10 août 2021.

« Apprendre d'hier, vivre pour aujourd’hui, espérer pour demain »
Une pensée d'Albert EINSTEIN 
 
Sandrine MOURIER-REY
Maire de La Touche