22/02/2024

MOURIER Sandrine.JPG

Chers Toscadins,
La vingt-quatrième année de ce siècle est déjà commencée depuis plus d’un mois lorsque je vous écris ces quelques mots...
Des mots pour vous souhaiter une année 2024 où la santé soit votre compagne quotidienne. Une année déjà bousculée par le mouvement des agriculteurs qui subissent notamment, comme tant d’autres français, la politique européenne.
Je ne veux pas faire de politique politicienne, je n’en ai jamais fait ! mais sachez qu’au niveau de la commune, nous devons aussi nous battre pour conserver notre identité, nos choix de développement, notre liberté…
Notre village tant remarqué par son caractère, son ambiance, ses atouts… doit garder son visage, son sourire, son dynamisme.
Sourire et dynamisme des associations, du comité des fêtes qui nous a concocté un superbe programme 2024, des producteurs du marché du jeudi soir qui nous proposent ce temps de rassemblement et de convivialité...
Bien sûr, cela ne veut pas dire que de temps à autre, quelques grimaces viennent ternir ce beau vi’’sa’’ge - ce n’est qu’une histoire de lettres ! Mais cela est comme une famille : il y a des hauts et des bas...
Sécurité grâce au projet « Aménagement de la traverse du village ». Aujourd’hui, phase de devis et de recherche de financement ; en 2025, démarrage des travaux.
Un village où il sera encore plus agréable de se déplacer à pied et à vélo, de profiter de nouveaux espaces aménagés tout en respectant notre campagne. Je veux souligner dans ce projet l’exigence que nous nous sommes donnée de trouver des solutions respectant à la fois les normes et notre cadre de vie.
Développement raisonné et maîtrisé des constructions prévues le long de la nouvelle « rue de l’étendage ». Un nom que l’on trouvera difficilement ailleurs et qui a une histoire. Vous voulez la connaître ? rapprochez-vous de Maryse…
De nombreux points forts dans notre commune comme notre fontaine tant connue et appréciée de tous, et surtout des cyclistes ; notre école qui traverse les années sans prendre une ride. Les enfants du RPI sont heureux d’avoir une professeure des écoles qui s’investit tant pour leur offrir un enseignement de qualité ; le château qui a repris vie depuis quelques années et constitue aujourd’hui une valeur ajoutée pour La Touche grâce aux actions tant professionnelles que privées menées par Mathilde et Hubert.
Un autre point fort, abordé lors des voeux : la disponibilité des conseillers municipaux. Leurs tâches vont du suivi d’un chantier au pilotage d’une commission, de la négociation des devis à l’accueil des manifestations sportives. Ils portent souvent la casquette d’employé communal pour effectuer des travaux d’entretien des bâtiments communaux, de nettoyage d’espaces verts… Merci à toute cette équipe méritante qui permet à la commune de faire à la fois des économies considérables et d’avoir un beau village. Sans oublier Christine, notre secrétaire aux mille facettes...
Rappelons enfin le soutien de la Région, du Département, des services de Montélimar agglomération et de la Direction départementale des finances, tous interlocuteurs très précieux pour nous accompagner, nous conseiller et financer nos projets...
Je voudrais terminer cet édito en soulignant le formidable travail effectué par notre rédactrice en chef (vous avez deviné ? si non cherchez…) pour nous offrir une TOSCA exceptionnelle. Prenez le temps de la lire, elle vous fera passer un agréable moment. Merci à notre photographe (vous avez deviné ? si non cherchez…) pour la mise à disposition de ses nombreuses photos prises tout au long de l’année.
Je vous renouvelle mes voeux les meilleurs pour cette nouvelle année.
« Apprendre d’hier, vivre pour aujourd’hui, espérer pour demain », Albert Einstein

Sandrine Rey, maire de La Touche