31/01/2020

2020_loto du patrimoine_IMG_8922.JPG
2020_loto du patrimoine_IMG_8951.JPG



Mathilde et Hubert Naudeix-Bejanin ont accueilli au château la Fondation du patrimoine, la Française des jeux, l'Association VMF ( Vieilles maisons de France ), Alice Thourot, députée de la Drôme, Jean-Jacques garde, maire de la touche, Catherine Thomas, la fille de l'ancienne propriétaire Manon Thomas, l'équipe de TF1 de Gands reportages et quelques amis proches afin de recevoir le chèque exceptionnel de 278 000€ de la mission Berne par la fondation du patrimoine. Le super Loto du patrimoine du 14 juillet et ses 2 jeux de grattage ont rapporté 25 millions d'euros en 2019 contre 22 millions en 2018 et l'opération sera reconduite en 2020. En effet le château de La Touche faisait partie des 121 édifices sélectionnés parmi les 900 projets proposés comme lauréat du loto du patrimoine. Cinq points étaient étudiés pour être sélectionnés:1) intérêt patrimonial et culturel – 2) urgence de la restauration – 3) maturité du projet – 4) recherche d'équilibre géographique – 5) projet de valorisation et réutilisation ce qui sera le cas en recevant beaucoup de visiteurs sur des thèmes historiques ou en proposant des spectacles.
Après une visite du château pour permettre de visualiser les différents travaux déjà effectués et surtout les travaux à venir, le chèque leur a été remis dans la salle des Gardes.

Grâce à la mission Berne, dans le grand salon les menuiseries pourront être changées et la restauration du plafond pourra être terminée, les stucs des cheminées et des plafonds pourront être restaurés dans toutes les salles du château, la toiture de la filature et la récupération des eaux de pluie pourront être réalisés, la remise en place du système hydraulique du jardin et certains bassins pourront revoir le jour dans le jardin.
Leur fabuleux destin a démarré le jour de Noël 2015 où la devise trouvée dans une papillote était «  Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait », l'arrêt imprévu à La Touche pour pique-niquer lors du retour de leurs vacances et la vision du château qui était justement à vendre et qui répondait au vieux rêve d'Hubert de restaurer un jour un monument historique pour se concrétiser par l'acquisition du château en janvier 2017. Depuis cet enchaînement du destin c'est une belle histoire qui se déroule et la mission Berne leur permettra d'aller plus loin et plus vite pour réaliser le pari un peu fou mais qui valait le coup de restaurer le château.

2020_loto du patrimoine_IMG_8987.JPG

Les propriétaires du château, Mathilde BEJANIN et Hubert NAUDEIX, ont entrepris dès leur arrivée à La Touche d'importants travaux de réfection pour rénover la bâtisse.
Ce beau projet, soutenu par la fondation du patrimoine, a été mis récemment en lumière par sa participation au loto du patrimoine de la mission Stéphane Bern.